La
Game Gear est une console de jeux portable couleur sortie en
1990 et produite par
Sega afin de contrer la
Game Boy de
Nintendo apparue une année plus tôt.
Au niveau matériel, la Game Gear se rapproche beaucoup de sa grande soeur, la Master System, à tel point que la ludothèque de la portable est composée en grande partie de conversions de jeux faits pour cette dernière. La seule différence notable concerne en général les graphismes, la résolution étant plus faible sur Game Gear.
Cependant, la Game Gear n'a jamais vraiment remporté de succès à cause de quelques défauts rédhibitoires pour une console de jeux portable :
- consommation très importante de piles (prévoir 6 piles LR6 pour 4 heures de jeu...)
- la fragilité du connecteur AC (il était possible d'accéder à la fin d'un jeu après plusieurs coupures successives d'alimentation, notamment avec Sonic The Hedgehog)
- Son prix qui était presque le double de celui de la Game Boy.
En
2001, Majesco a lancé l'idée de relancer la production en acquérant les droits de refabrication auprès de
Sega, mais aucune suite n'a été donnée à ce projet.
En 2006, Mediatronic lance la Pocket Gear, une réédition compacte sans cartouches de la console avec une vingtaine de jeux Game Gear et Master System inclus.
Caractéristiques techniques
Caractéristiques techniques :
- processeur : Z80 cadencé à 3,58MHz
- 24 Ko de RAM
- nombre de couleurs : 32 couleurs sur une palette de 4096, résolution de 160x146 pixels, 64 sprites de 8x8 pixels simultanéments
- écran : LCD couleur, 8,3 cm de diagonale
- écran rétroéclairable
- son : stéréo 4 voies
- alimentation : 6 piles AA LR6 ou adaptateur secteur 12 volts.
- périphériques : la Game Gear peut lire les cartouches de la Master System par le biais d'un adaptateur, elle peut également, sur certains continents, capter les chaînes hertziennes via un TV Tuner.
Voir aussi
- Liste de jeux Game Gear
- Liste de jeux au lancement de consoles de jeux vidéo
Liens externes
Notes et références